Photo visage Ilios Kotsou

[sg_popup id= »1″ event= »onload »][/sg_popup]Vidéo de la conférence d’Ilios Kotsou, le 18 janvier dernier,  dans le cadre du cycle Fil Good. Lier la recherche et le bien-être en société, cycle coordonné par Rébecca Shankland, organisé en collaboration par la MSH Alpes, le LIP et l’UFR SHS, avec le soutien de la Chaire Mindfulness, bien-être au travail et paix économique, GEM.

Chercheur en sciences des émotions à l’Université de Bruxelles, Ilios Kotsou est l’auteur d’articles et d’ouvrages dans le domaine de la psychologie positive et de la pleine conscience, dont :

  • Eloge de la lucidité : se libérer des illusions qui empêchent d’être heureux (Éd. Robert Laffont, 2014)
  • Se changer, changer le monde (Éd. l’Iconoclaste, 2013)
  • Psychologie positive: le bonheur dans tous ses états (Éd. Jouvence, 2011)

Invitée à cette conférence, j’ai eu le plaisir d’écouter Ilios nous parler de sa définition du bonheur : plénitude + connexion + sens et cohérence.

Il nous a rappelé avec sagesse que « si je ne peux pas changer la force du vent, je peux changer ce sur quoi je porte mon attention » et choisir de voir ce qui va bien, même quand ça va mal. C’est un des principes fondamentaux de la psychologie positive : porter attention aux forces, aux ressources, aux qualités. Renforcer ce qui est déjà là et qui fonctionne bien nourrit notre bien-être et demande beaucoup moins d’énergie que corriger nos manques.

« Nous n’avons que des instants à vivre », une jolie façon de nous inciter à savourer notre vie en pleine présence et à renforcer notre capacité à nous émerveiller. Mieux vivre avec soi, mais aussi avec les autres, en cultivant la bienveillance par exemple, qualité fondamentale pour vivre ensemble.

Douceur, bienveillance et humour, merci monsieur Ilios Kotsou.

Que pensez-vous de cette vidéo ? Laissez-moi un commentaire pour dire ce que vous avez particulièrement aimé.

Ilios Kotsou : Mieux vivre avec soi et avec les autres
Tagged on: