Mon histoire

J’ai connu la joie au travail mais aussi la fatigue

À une époque où intégrer une école de commerce était une voie royale, j’ai suivi les rails et une carrière de Directrice Marketing Internationale pendant 20 ans. Mariée et maman de 3 garçons, j’ai longtemps cherché un équilibre entre vie familiale et vie professionnelle.

J’ai connu la joie au travail à travers mon engagement et celui de mes collaborateurs dans des projets passionnants. Mais j’ai aussi éprouvé la fatigue de me sentir seule face à mes responsabilités, seule face aux autres, seule face à moi-même. J’ai ressenti la colère face aux réorganisations et le stress de vouloir tout gérer. La frustration de ne pas toujours obtenir la reconnaissance attendue pour mon travail.


La vie de famille résumée à un planning aimanté sur le frigo

calendrierUn jour, j’ai eu 40 ans et j’ai pris conscience que nous vivions dans mon foyer une vie de fous, matérialisée par le planning aimanté sur le frigo ! Il a suffit d’une étincelle, un changement de cap stratégique dans mon entreprise, pour que je prenne cette décision : quitter un travail confortable, un job que j’aimais, pour retrouver mon équilibre et répondre à mon profond besoin de liberté.


 J’ai appuyé sur pause…

pleine conscience rayons de soleilPendant 2 ans, je suis partie à la recherche de mon équilibre entre vie pro et vie perso… Des experts m’ont accompagnée sur mon chemin de développement personnel (dont une prof de yoga et thérapeute, un coach en ressources humaines, un authentique chaman Toltèque, une enseignante-chercheur, une instructive de méditation). De nombreux livres (de management, psychologie du travail, développement personnel) m’ont inspirée et j’ai choisi de reprendre des études à l’université. Depuis, je maintiens un lien étroit avec la recherche, l’enseignement, la spiritualité et les entreprises.

Comment j’ai réconcilié bonheur et travail

Aujourd’hui « Guide du Bonheur au Travail », j’accompagne les femmes actives (et les hommes aussi !) à la découverte de leurs ressources (émotions, forces, valeurs), pour apprendre à lâcher-prise et retrouver le plaisir de travailler et un équilibre durable. J’interviens dans les entreprises et auprès des particuliers à travers des conférences et des ateliers en présentiel, dans la vallée du Grésivaudan, entre Grenoble et Chambéry. Vous pouvez aussi découvrir mes outils sur Facebook et sur Youtube pour vous accompagner 24h/24 et 7j/7, où et quand vous êtes disponible.

C’est l’expérience qui m’a apprise à découvrir les justes outils pour moi : la psychologie positive et la méditation de pleine présence, dont les bienfaits durables sont scientifiquement validés. Avec de l’entraînement, vous pouvez mobiliser vos ressources pour remettre un sourire et du sens dans votre vie !

À vous de retrouver du sens, de la motivation, de l’envie

J’aime transmettre et c’est ma mission de partager ces outils parce que je crois qu’il est possible de retrouver votre équilibre si vous RÉENCHANTEZ VOTRE TRAVAIL (OU OSEZ EN CHANGER…). Et si vous allez bien, quel bonheur pour vous… et pour vos proches !


Pourquoi vous pouvez me faire confiance


Vos témoignages

Yves le Bihan‪, Lyon, Président de l’Institut Français du Leadership Positif (IFLP)

« Céline a une contribution très significative à l’IFLP : ouverture, sérieux, expertise de la psychologie positive appliquée aux entreprises. Je ne peux que louer ses qualités. »

Delphine, 32 ans, Paris, International Brand Activation Manager B2B

« Hâte de pouvoir faire une autre séance. J’ai beaucoup appris sur moi-même. Je recommande chaudement, moment de détente assuré ! »

Caroline, 34 ans, Theys, traductrice

« Proche de craquer professionnellement, j’ai fait appel à Céline qui m’a aidée à retrouver ma sérénité, à identifier et à m’appuyer sur mes forces au quotidien. J’ai retrouvé confiance en moi. Je me suis apaisée. Merci Céline. »

Sylvanie, 34 ans, Lumbin, Assistante Maternelle en Pédagogie Montessori

« Tout au long du cycle, j’ai pu prendre conscience que l’on va plus loin quand on est bienveillante envers nous même. J’ai beaucoup apprécié les exercices de méditation, relaxation et pleine conscience que l’on peut refaire facilement à la maison. Merci à Céline. »

Carine, 41 ans, La Terrasse, Thérapeute en libération des mémoires cellulaires

« Merci à Céline pour ce beau temps de ressourcement. Découvrir des outils permettant d’être plus proche de la Joie et de ses sens a été une magnifique opportunité. Le calme, la bienveillance et l’ouverture de Céline permette d’accéder sereinement à plus de positivité au quotidien. Je souhaite à chacun de vous qui la rencontrerez, d’agréables moments ouvrant à la Joie de se découvrir… Encore Merci Céline pour ton dynamisme. »

Anne-Laure, 35 ans, La Terrasse, Créatrice de produits lavables alternatifs et éco-responsables

« De superbes moments pour se trouver ou retrouver ! Je me suis offert les ateliers de psychologie positive : ce n’est que du bonheur, surtout accompagnée par Céline. Je ne peux que vous la recommander 🙂 »

Sonia, 47 ans, Murianette

« Je suis arrivée avec l’idée d’apprendre (dans la tête) et après l’exercice je me dis que je sais tout ce que je dois savoir (là en bas + dans le ventre). Je voulais juste vous dire que cette sensation ne me quitte pas depuis l’atelier et je trouve ça plutôt cool comme sensation. Et en fin de compte la vie s’écoule et se passe…. chaque évènement après l’autre… Bref, c’est plus calme d’un coup. [ ] En fait, je me suis dis un truc après l’exercice. Je me suis dit que les pensées, je les accueillais au même titre qu’un des 5 sens. Je me dis… tiens, je ressens, et je constate la sensation… tiens, j’entends… je constate les sons… etc. Et pareil pour les pensées… tiens, je pense… et je fais les contours de la pensée… et je laisse filer… comme tout le reste. Bref, tout ça pour dire que mes pensées, quand je les traite comme une info comme une autre, elles se rangent et n’envahissent plus. Merci en tout cas pour cet instant qui m’a surprise, dans le fond et dans la forme. Je vous souhaite une belle présence à vous même ! »

Isabelle, 53 ans, Crolles, Assistante commerciale export

 « J’ai apprécié la guidance vers le lâcher prise, l’ancrage dans le présent et le bien-être, la connaissance de soi avec ses valeurs. L’ouverture aux autres. Le partage et l’écoute sans jugements. J’ai réussi à VIVRE dans le présent et la mise en pratique au quotidien de la méditation. »

Baptiste, 32 ans, Grenoble, Ingénieur

« Grace à cet atelier, j’ai pu prendre conscience que paradoxalement, quand on a l’impression de manquer de temps, il faut apprendre à ralentir, savourer le moment présent. Grace aux pratiques rapides et simples de l’atelier, j’ai pu reprendre conscience de l’instant. Même s’il faisait très chaud, j’ai trouvé ce moment convivial et j’ai aussi pu faire des connaissances et partager avec les personnes présentes sur des aspects positifs de ma vie. Je me suis senti très heureux et en connexion avec les autres, et content de voir les plus de 40 personnes, je me sens moins seul dans ma démarche, preuve que le monde avance ! »


En savoir plus sur mes ateliers