les 3 livres qui ont changé ma vie

« Allez, tu éteins maintenant. Bonne nuit! » C’est à cet instant précis, dès que ma maman fermait la porte de ma chambre, que j’allumais ma lampe de poche et que je me cachais sous les draps pour continuer à lire. Continuer à rêver et voyager loin de mon quotidien de petite fille sage.

Du plus lointain que je me souvienne j’ai toujours adoré les livres.

Ma vie a changé le jour où j’ai découvert par hasard (mais le hasard existe-t-il?) le rayon développement personnel de la Fnac de Grenoble.  J’ai acheté « Réveillez le chaman qui est en vous » de Arnaud Riou, mon tout premier livre de transformation personnelle.

C’était en juin 2014, j’avais 41 ans.

Et en 2018, preuve du chemin parcouru, j’ai eu l’immense joie de partager le micro quelques instants avec Arnaud Riou.Arnaud Riou et Céline Simonnet Lafont

 

Dans les 4 étapes pour changer de vie, lire vous aide à franchir les deux premières:

  1. Prise de conscience. Vous avez un problème, « y’en a marre », vous voulez changer de vie.
  2. Apprentissage. Vous cherchez des infos sur le web, dans les livres, vous consultez vos proches.

C’est pour vous accompagner sur ce chemin de transformation que j’ai choisi de partager avec vous les 3 livres qui ont changé ma vie et qui pourraient changer la vôtre.

Cet article participe (de façon libre et gratuite) à l’événement interblogueurs “Les 3 livres qui ont changé votre vie” du blog Des Livres pour changer de vie. Voici d’ailleurs un article inspirant que j’ai aimé lire sur ce blog : Pourquoi vous n’appliquez pas ce que vous lisez (et comment y remédier) J’ai d’ailleurs un cadeau pour vous aider à appliquer ce que vous lisez ici même tout en bas…

L’intuition : le premier pas vers vous.

« Réveillez le chaman qui est en vous » de Arnaud Riou m’a montré le chemin pour quitter (enfin) le rôle de la bonne élève (ou du bon petit soldat). J’ai osé tourner le dos à la dictature de la logique rationnelle pour découvrir le pouvoir de l’intuition.

Vous partagez le silence et vous vous reconnectez à la nature. Vous découvrez les outils pour faire le premier pas vers vous. Dans la voie du chamanisme, le bonheur ou la paix ne proviennent pas de circonstances extérieures. Vous avez le pouvoir de créer votre vie.

Repensez par exemple à la dernière fois que vous avez pénétré dans un nouveau lieu (la maison de vos amis, la résidence de vos vacances ou le bureau de votre nouvel employeur). Vous avez certainement ressenti des ondes, des vibrations, vous vous êtes senti.e immédiatement à l’aise ou au contraire gêné.e ou stressé.e. Ce sont vos sens subtils qui sont en éveil. Votre intuition.

Avec un peu d’entraînement, vous réussissez à vous reconnecter à votre intuition. La première étape c’est de développer votre sens de l’observation:

  1. Observez une situation en restant le plus neutre possible, sans jugement.
  2. Respirez calmement et profondément et faites preuve de discernement.
  3. Plus vous êtes en Pleine Présence, ici et maintenant, plus votre intuition se développe.

Votre intuition vous accompagne pour réaliser les actes les plus justes pour vous et pour votre entourage.

Comment vous changer vous peut changer le monde

Le deuxième livre qui a changé ma vie et qui pourrait changer la vôtre est « Se changer, changer le monde » de Christophe André, Jon Kabat-Zinn, Pierre Rabhi et Matthieu Ricard. Un livre à l’initiative de Ilios Kotsou et Caroline Lesire de l’association Émergences. C’est une collection de solutions concrètes pour mieux vivre ensemble.

« Je ne crois pas que nous puissions corriger quoi que ce soit dans le monde extérieur que nous n’ayons d’abord corrigé en nous. » (Etty Hillesum)

En relisant cette citation, je repense à ce récent témoignage d’une personne que j’accompagne: « Tous ces trucs de parentalité bienveillante, ça a marché pour moi le jour où j’ai participé à tes ateliers Céline. À vouloir être une bonne mère, une bonne nounou, une bonne épouse, j’étais épuisée. Je faisais plein de choses avec mes enfants, mais je n’y prenais aucun plaisir. J’ai enfin pris soin de moi et maintenant ça coule tout seul. »

Ainsi Christophe André vous invite à être présent.e à votre vie à travers 3 pistes d’action:

  1. La detox digitale. Votre premier geste de la journée ne doit pas être de consulter votre smartphone, mais plutôt de vous asseoir, de respirer, d’observer ce qui se passe en vous.
  2. Manger en pleine conscience. Écoutez votre corps. Avez-vous envie de manger, forcez-vous vos enfants ? Je vous invite à déguster un chocolat en pleine conscience
  3. Cultiver la gratitude. Offrez chaque jour un sourire et faites quelque chose pour vous. Vos bonheurs viennent de ce qui vous entoure.

Se relier à soi et aux autres, cela s’apprend. Ce livre regorge de pépites pour vous aider à (re)donner du sens à votre vie.

La gratitude, un véritable moteur de bien-être

Mariée et maman de 3 garçons, j’ai été Directrice Marketing Internationale pendant 20 ans. J’avais tout pour être heureuse, mais je sentais le bonheur me filer entre les doigts.

Après avoir choisi d’appuyer sur pause et de quitter mon job confortable, j’ai fait une rencontre déterminante dans ma nouvelle vie : Rébecca Shankland, psychologue et maître de conférence à l’université Grenoble-Alpes. J’ai rejoint la formation universitaire nouvellement créée par Rébecca pour devenir Praticienne diplômée de Psychologie Positive.

« Les Pouvoirs de la Gratitude » de Rébecca Shankland est un guide pratique pour apprendre à vous ressourcer et à cultiver une attitude bienveillante à votre égard. La gratitude est un des piliers de la Psychologie Positive. Cette psychologie qui nous aide à développer nos ressources de vie. Pour vivre mieux. Vivre mieux avec soi, vivre mieux avec les autres, vivre mieux avec le monde.

Chacun d’entre vous présente une tendance plus ou moins marquée à l’émotion de gratitude. Il est possible de la développer grâce à certaines pratiques dont les bienfaits ont été scientifiquement validés.

Expérimentez le journal de gratitude :

  • Il y a beaucoup de choses dans nos vies, petites ou grandes, pour lesquelles nous pouvons éprouver de la reconnaissance. Repensez à la semaine qui vient de s’écouler et écrivez jusqu’à 5 choses de votre vie pour lesquelles vous éprouvez de la gratitude ou de la reconnaissance.
  • Il peut vous être plus facile de renverser l’exercice en imaginant l’absence de certaines composantes de votre vie.
  • Réservez un petit temps de pause juste après cet exercice. Un temps d’accueil de vos sensations, vos émotions, vos pensées.

Ce temps de contact avec vous-même, de Pleine Présence, est très précieux.

 

Au terme de ce voyage au coeur des 3 livres qui ont changé ma vie, vous avez découvert pourquoi je suis devenue Guide du bonheur au travail. L’alignement, l’estime de soi et l’équilibre ne sont pas des qualités innées, mais bien des compétences que l’ont peut cultiver.

La Psychologie Positive et la méditation de Pleine Présence sont les outils scientifiquement validés pour ne plus laisser le bonheur filer entre vos doigts.

En effet je suis intimement convaincue qu’il est possible de concilier responsabilités et sérénité, en semant un peu de gratitude et d’intuition. Pour vous aider à changer, à rayonner, à changer le monde.

Pour aller plus loin et franchir les 2 dernières des 4 étapes pour changer de vie:

  1. Prise de conscience. Vous avez un problème, « y’en a marre », vous voulez changer de vie.
  2. Apprentissage. Vous cherchez des infos sur le web, dans les livres, vous consultez vos proches.
  3. Action. Participez à des ateliers et appliquez les conseils. Entraînez-vous au quotidien.
  4. Transformation. Vous êtes autonome. Vos apprentissages sont intégrés. Votre vie a changé.

débordé et détenduAppliquez ce que vous lisez. Téléchargez maintenant le guide inspirant gratuit « Épanoui.e au travail, sans passer par la case burnout » qui vient en complément de cet article.

Vous y découvrirez :

  • que vous n’êtes pas seul.e à courir toute la journée,
  • le secret pour gagner du temps,
  • 6 conseils pour gérer votre énergie,
  • 7 conseils pour réduire votre stress au travail,
  • et de nombreuses ressources complémentaires.

Renseignez votre prénom et l’adresse mail à laquelle vous souhaitez recevoir votre guide PDF offert :

 

Céline Simonnet Lafont – Guide du bonheur au travail

Méditer en montagneCéline est mariée et maman de 3 garçons. Directrice Marketing Internationale pendant 20 ans, elle avait tout pour être heureuse. Mais elle sentait le bonheur lui filer entre les doigts.

En 2014, Céline appuie sur pause pour vivre sa quête de sens pendant 3 ans. Elle devient Praticienne diplômée de Psychologie Positive et Instructrice en formation de Méditation Pleine Présence.

Depuis 2016, Céline fait sa part, tel le colibri, en aidant les cadres, managers et entrepreneur.e.s stressé.e.s à concilier responsabilités et sérénité. Elle intervient en entreprises et auprès des particuliers.

Dans le Grésivaudan, de Grenoble à Chambéry, et dans toute la francophonie avec ses formations et conférences en ligne.

Les 3 livres qui ont changé ma vie de guide du bonheur au travail
Tagged on: